La serre à plants est de nouveau pleine !

Et la serre à plants est de nouveau pleine !

Histoire de pouvoir fournir un maximum de légumes-feuilles en hiver, on consacre le plus gros de notre temps «hors-récolte» à préparer de nouvelles planches de salades, scaroles, mesclun, épinards et mâche en serre. Comme toujours, la première opération consiste à semer en mottes ; cette semaine, Fabrice a semé la deuxième série d’épinards et une deuxième série de mesclun. Ce sont donc une vingtaine de nouvelles caisses de plants qui sont venues s’ajouter à celles qui patientaient déjà dans notre pépinière. Pour la première série de mesclun, on est légèrement en retard sur le repiquage et on pourrait presque faire une première récolte de jeunes pousses dans les caisses, tant le plant est vigoureux !

Joli démarrage des salades dans la serre nº1 !

Côté repiquage, pourtant, on ne chôme pas ! Une nouvelle planche de scaroles a été plantée dans la 3ème serre et la planche des tomates-cerises dans la 5ème serre a été désinstallée et broyée afin de faire de la place pour le mesclun. On regarde pousser avec enthousiasme nos premières planches de salades, choux-raves, scaroles et blettes sous serre et on médite devant les épinards en se demandant pourquoi il y en a autant qui ne démarrent pas…

Un échantillon de notre stand sur le marché de Vichy : carottes, choux, courges, navets, céleris, blettes et poireaux.

Mais on continue à avancer plus lentement qu’on ne voudrait. La «faute» à nos grosses récoltes de la semaine, qui nous ont finalement beaucoup occupé : des haricots, toujours, des scaroles et des frisées et des carottes en botte. Sans parler de la préparation du marché de Vichy, qu’on a commencé jeudi et qu’on a terminé vendredi soir seulement ! Comme une belle récompense à nos efforts, on récolte le samedi matin quelques compliments, quelques sourires et on dépasse pour la première fois les 100 ventes dans la matinée. Pour ma part, j’ai fêté ça le soir même en grignotant les quelques physalis qui n’avaient pas trouvé preneur…

À la semaine prochaine !

Cliquez les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

3 réponses sur “La serre à plants est de nouveau pleine !”

  1. Super pour le marché, c’est pas étonnant vu les beaux et bons légumes que vous avez ! Et ça y est les chatons font leur arrivée sur le blog yeaaah

    1. Merci Milan ! Pour les chatons, c’est qu’ils ont tenté une expédition en groupe mais aucun n’avait emmené un plan du jardin… Du côté, ils n’étaient plus capables de retrouver le chemin de la maison. Toi, ça va ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *