C’est la fin des haricots !

La partie «automne» de notre stand : brocolis, choux fleurs, choux raves, choux blancs et rouges, blettes, poireaux, carottes, courges, céleris rave et branche, navets et radis Red Meat.

Même si l’été a vraiment joué les prolongations cette année, il y a un moment donné où il faut bien admettre que les meilleures choses ont une fin. Il y a deux semaines, sur le marché de Vichy, on annonçait déjà la fin des légumes d’été. Mais, hier, notre stand battait de nouveaux records de diversité, en partie grâce à nos derniers haricots, concombres, courgettes, tomates, aubergines et poivrons. Mais cette fois-ci, on ne se trompe plus en vous disant que c’est la «fin des haricots». De toute façon, les cultures d’été sont en cours de désinstallation : il n’y a plus de pieds de concombres, il reste moins de la moitié des pieds de tomates et les poivrons et aubergines sont en sursis…

Il faut dire que les cultures suivantes poussent au portillon ! Lundi, profitant du grand retour d’Alexandra, notre stagiaire la plus assidue, on plante une nouvelle série de mâche sur une planche où une semaine plus tôt on récoltait encore des tomates orange, des Roses de Berne et des Green Zebra… Dans la pépinière, la deuxième série d’épinards nous fait de l’œil et on lui prépare de la place, tout en continuant à «déliseronner» la première série déjà en terre.

Plantation de mâche par Alexandra et Vivien.

Cela dit, le gros de la semaine est tout de même constitué de récoltes : carottes, salades, poireaux, haricots verts et … physalis ! Vivien, pour sa dernière semaine de wwoofing chez nous, est sur tous les fronts. Il faut le voir manier la fourche dans les carottes ou désherber méticuleusement les scaroles : il s’intègre sans problème dans la longue série des petites mains valeureuses qu’on a eu la chance de recevoir aux Grivauds cette année ! Il enchaîne maintenant avec un séjour en Aveyron où il est attendu pour la récolte des châtaignes. Merci pour ton passage ici et bonne continuation dans ton périple Vivien !

À la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

Une pensée sur “C’est la fin des haricots !”

  1. Mais que viennent faire les pigeons dans l’affaire ? 😂😂😂
    Pour le passage aux légumes d’hiver, je suis prête. J’ai bien profité des haricots verts, on peut passer à l’étape suivante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *