On a un plan !

Lundi, première gelée aux Grivauds. Fabrice montre le chemin le plus court pour retourner se mettre à l’abri.

Ce lundi, les Grivauds ont revêtu un beau manteau brillant de givre. On fait le tour du jardin, histoire de prendre quelques photos et on retourne bien vite se barricader au chaud dans notre bureau… Et là, assis entre les graines de mesclun, les piles de factures et chatmouth, nous fomentons un plan. Oui, un plan… de culture pour 2019 ! Pour cette année, on avait un peu improvisé, il faut bien l’avouer… Le fait d’avoir un plan de culture pour l’année prochaine nous permet d’anticiper dès à présent les planches à bâcher, pour gagner du temps sur le désherbage de printemps. Car, contrairement à du maraîchage sur sol nu, sur sol vivant le gros du désherbage a lieu avant l’installation de la culture !

Bigre, on a plus de carottes que prévu ! (Et en plus, elles sont bonnes…)

Bon, le gel n’a pas duré toute la semaine et on est bien vite retournés sur le terrain. Les dégâts de ce premier épisode de froid sont limités ; on dit tout de même au revoir à nos fenouils et à nos physalis… Comme les sols sont de nouveau bien humides, on se dépêche de faire rentrer nos légumes racine ; cette semaine, on s’attaque aux céleris-raves et aux carottes !

L’hiver s’installe doucement et on en profite pour lancer quelques chantiers qui nous tiennent à cœur. Comme par exemple, l’installation d’une grande extension à la serre à plants à partir des restes d’une serre pliée par le vent quelques années plus tôt. De façon très symbolique, l’espace qui lui sera consacré a été broyé aujourd’hui et balisé par 4 piquets. C’est déjà un début !

À la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

Une réponse sur “On a un plan !”

  1. Mi-Roux, le seigneur de ces lieux, est si majestueux sur cette photo. Quand on a déjà rencontré la bête, on ne peut qu’être humble face à tant d’élégance ! ❤ ❤ ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *