Les carottes sont rentrées !

Des carottes qui font jusqu’à 25 cm de long, dans un sol non travaillé !

On vous l’avait annoncé la semaine dernière : le chantier de récolte des carottes a pris un sérieux coup d’accélérateur cette semaine ! Aidés de Lili et Clément nos deux stagiaires du Cfppa de Neuvy, ce sont plus de 700 kg de carottes qu’on a mis à l’abri pour l’hiver. Pour cette année encore, elles sont mises en cave, ce qui n’est pas une solution idéale, car la cave n’est pas très froide. Les laisser dans le sol pour l’hiver est inenvisageable, non pas tant à cause des gelées (qui ne sont jamais très fortes ici), mais parce que les carottes s’abîment (sol trop humide) et qu’elles se font méchamment grignoter par les campagnols. Pour les années à venir, on réfléchit à creuser une fosse pour les entreposer dans du sable. Cette série de carottes de conservation est issue d’un semis de début-juillet. Deux variétés : Rodelika et Nantaise Améliorée 5. La Rodelika n’a pas eu le temps de se développer correctement, on la sèmera plus tôt l’année prochaine. Par contre, la Nantaise est superbe ! Nos plus beaux spécimens font 25 cm de long ! Prochaine récolte : les céleris raves !

Un mot sur nos pommes de terre d’hiver. Vous le savez, nous ne produisons que des pommes de terre primeurs, faute de temps et de moyens matériels. Du coup, pour l’hiver, nous revendons des patates, produites localement. Notre productrice habituelle est Marie-Agnès Sayet (Ferme de Mélusine à Loddes). On lui a pris des Charlottes, des Désirées et des Carolus. Malheureusement, faute de pluie, sa production n’est pas suffisante pour satisfaire nos besoins. Du coup, on a complété notre stock en nous adressant à l’EARL de Soalhat à Puy-Guillaume (63).

Oh ! Une bâche neuve !

Après la plantation de mâches de lundi, les implantations en serre deviennent moins pressantes. Du coup, on a du temps pour faire démarrer toutes les tâches qu’on réserve à l’hiver : rangement, inventaires, réparations diverses… Cette semaine, on a commencé à re-bâcher nos pignons de serre, qui en avaient plus que besoin ! Dans le même temps, on a fait le point sur notre comptabilité (pointage des factures) et on a fixé notre plan de culture pour les serres au printemps et en été. On vous en reparlera sans doute la semaine prochaine pour vous expliquer comment on procède… En attendant, permettez-moi de vous quitter là, j’ai un rendez-vous important dans le jardin ; une visite d’un petit groupe de personnes qu’on souhaitait rencontrer depuis longtemps ! Devinerez-vous de qui il s’agit ?…

À la semaine prochaine !

4 réponses sur “Les carottes sont rentrées !”

  1. Belle récolte ! Ça ne sera que partie remise pour les carottes Rodelika !
    Par contre je ne vois pas du temps qui passe vous voir ! J’imagine la réponse la semaine prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *