Des melons et de la rhubarbe

Du melon à Vichy en plein mois d’août !

Aux Grivauds, on assume d’avoir des melons un peu tard en saison. Pour deux raisons. D’abord, parce que les melons qui mûrissent en août ont un incroyable goût de miel. Ensuite parce que ce sont des melons qu’on peut installer après une culture de printemps (par exemple après des carottes ou des navets nouveaux). Ils sont plantés fin-mai, début-juin, à une période où on n’implante plus aucun légume d’été. Sauf… des melons. Cette semaine, on est venus avec nos premiers melons de l’année sur le marché de Vichy et on est repartis avec nos caisses vides. Tout va bien : même si ces légumes arrivent à un moment inattendus, ils sont tout de même les bienvenus.

Une rhubarbe qui ne donne pas quand on l’attend…

Cette semaine, on a aussi récolté de la rhubarbe. La même rhubarbe qui a péniblement donné une première série de tiges au printemps… Cette fois-ci, on en récolte presque une dizaine de kilos et on est fiers de les présenter à nos clients. Résultat : on n’en a pas vendu du tout. Pour le coup, la rhubarbe qui ne pousse pas au printemps a peu de chance d’être vendue. Et on vient donc de le découvrir à nos dépends…

Mais finalement, ce qu’on retiendra de la semaine, ce sont surtout les 200 kilos de tomates récoltées mardi et vendredi… Ça au moins, c’est cohérent avec la saison…

À la semaine prochaine !

Une réponse sur “Des melons et de la rhubarbe”

  1. Alors comme ça personne n’achète de rhubarbe en été, alors que plein de gens ne se préoccupent pas des saisons des légumes ? J’en ai vu qui achètent des fraises en février, des courgettes en hiver (mais bio ! comme on m’a dit un jour), des cerises à Noël, etc.
    Maintenant, vous n’avez plus qu’à transformer cette rhubarbe en confitures… avec quelques zestes de citron, c’est un régal ! Et vous pourrez la vendre plus chère que si elle était fraîche !
    Félicitations à Fabrice, Denis et toutes les « petites mains » qui viennent enrichir ce magnifique jardin et son incroyable écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.