Vive(ment) l’été !

Un poivron enfin en fleur !

Il est de bon ton pour des paysans de se plaindre de la météo. Alors faisons-le. Le printemps (météorologique) est terminé et le bilan est vraiment mauvais. Pas tellement au niveau de la quantité de précipitations, qui est plutôt dans la norme, mais plutôt au niveau de l’ensoleillement qui a été vraiment très problématique. Conséquence : des températures souvent fraîches pour la saison, des plantes qui poussent au ralenti et des sols gorgés d’eau. Les poivrons et les aubergines peinent à décoller, les courgettes continuent de donner des fruits mal-formés, les fleurs des fèves « coulent ». Sans parler de ces champignons qui frappent à la porte de nos tomates et de nos concombres…

Récolte de carottes

N’empêche, on essaye de ne pas se laisser démoraliser et on se démène pour produire de beaux légumes malgré tout. Par exemple, on est plutôt contents de nos paniers de la semaine : les amapiens du mercredi ont eu droit à notre première récolte de petits pois et ceux du jeudi ont pu profiter de nos choux-raves rouges.

Petits pois, bien au chaud dans leurs cosses

Les tomates sont toutes attachées et la plupart a été taillée. On a paillé deux nouvelles planches : une sous serre pour accueillir les melons et l’autre dehors pour des salades et des betteraves. Autre gros chantier terminé : on a planté et paillé 120 mètres de pommes-de-terre nouvelles… Et comme toujours, on vous montre quelques photos de nos légumes en train de pousser !

À la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

Une réponse sur “Vive(ment) l’été !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *