Notre première série de haricots mange-tout à rames sous serre avait donné plutôt mollement. Par contre, elle nous avait permis de nous rendre compte à quel point nos clients, que ce soit en Amap ou sur le marché, étaient demandeurs de bons haricots frais. Du coup, on a semé 4 nouvelles planches de mi-juillet à fin-juillet : 2 planches de 60m en plein champ (dont une de haricots beurre) et 2 planches de 30m en serre. Et c’est en ce moment qu’on en récolte les fruits : la première planche donne à plein, les haricots beurre démarrent tout juste et les planches de la serre devraient commencer à produire la semaine prochaine. Il va pleuvoir du haricot aux Grivauds en ce début d’automne ! D’une certaine façon, ça tombe bien pour nous que nos légumes d’hiver soient tous plantés (les derniers radis ont été plantés hier) parce que les haricots, c’est très chronophage ! On va les récolter tous les deux jours pour qu’ils restent bien fins et on y passe de longues heures, courbés sur la culture, à inspecter chaque pied sous toutes ses coutures pour ne rien oublier…
En dehors des haricots qui jouent les prolongations, les légumes d’été commencent à marquer le pas dans notre grand jardin. Les tomates, les courgettes et les poivrons se raréfient sur les pieds. Encore que, côté tomates, on s’attend à quelques belles récoltes de Saint-Pierre ! Par contre, les Earl of Edge Comb (nos tomates orange), c’est quasiment terminé. Du coup, on est contents de pouvoir compléter les paniers avec nos beaux poireaux d’été et nos scaroles démesurées ! Et sur le marché de Vichy, nos courges prennent désormais la place qui leur est due sur notre beau stand coloré.
À la semaine prochaine !
Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder aux légendes.
Un comble pour une femme de maraîcher : je n’ai pas encore mangé un seul de ces haricots tant vantés dans cet article ! 😂😂😂