Première tournée de tomates

«Quand on ne voit plus la bâche, c’est gagné» explique Fabrice. On y est presque.

On vous a déjà expliqué qu’il était de mauvais goût pour des paysans de ne pas se plaindre du temps. Alors, quand on a vu que notre pluviomètre affichait péniblement 10mm pour l’épisode pluvieux du début de semaine, on s’est sentis un peu floués. Surtout qu’à Digoin, ils ont pris le triple. Du coup, on a rapidement remis en route l’irrigation… Bon, à côté de ça, on est plutôt contents de voir à quel point nos cultures d’hiver profitent du soleil : les betteraves, les céleris raves, les choux blancs et les poireaux démarrent vraiment bien. Et on regarde avec fierté nos courges envahir joyeusement leurs bâches et mettre des fruits partout !

Marie-Madeleine en plein «roulage» de paille.

Cette semaine, ce sont Marie-Madeleine et sa petite troupe qui prennent le relais de Vincent et Amélie. Marie-Madeleine est sur les routes depuis plusieurs mois et va de ferme en ferme pour améliorer ses connaissances en jardinage écologique. On lui doit déjà quelques plantations (dont la fin des betteraves) et quelques récoltes (dont l’ail d’hiver). De son côté, Alexandra a terminé vendredi son deuxième stage chez nous. Elle nous a promis de repasser plus tard dans l’été pour vérifier qu’on a pas laissé crever les artichauts qu’elle a repiqués.

Notre Cornue des Andes : la Jersey Devil

On continue à récolter régulièrement les courgettes, les haricots verts (décidément pas très généreux avec nous cette année), les aubergines et les concombres. Là où on est contents, c’est qu’on a pu livrer une première tournée de tomates jeudi à l’Amap de Dompierre. Celle de Bourbon-Lancy devrait y avoir droit mercredi prochain. Du rouge dans les paniers : on est enfin vraiment en été !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

À la semaine prochaine !

Une réponse sur “Première tournée de tomates”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *