Première neige

Neige d’octobre aux Grivauds : du jamais vu !

C’est peu de le dire : le climat, cette année, ne fait pas dans la demi-mesure et nous offre une première neige d’une remarquable précocité : en ce petit matin du mardi 30 octobre, tout notre jardin est blanc ! Bon, dès l’après-midi, la neige avait suffisamment fondu pour qu’on aille récolter les poireaux pour l’amap du lendemain. Dans le champ, les dégâts sont minimes : à part quelques branches de physalis qui n’ont pas supporté le poids de la neige, les fanes de navets et de carottes se redressent rapidement. Par contre, la gelée du mercredi matin aura raison des dernières feuilles de courges et de la plupart des plants de courgettes…

Semis de carottes. Oui, Fabrice est en tee-shirt le 1er novembre…

Plus encore que le froid qui s’installe, c’est le passage à l’heure d’hiver qui nous oblige à lever un peu le pied. Néanmoins, les plantations en serre se poursuivent à un rythme soutenu ! Une nouvelle planche de mesclun est plantée en serre nº5, en lieu et place des poivrons ; les mini-blettes sont plantées en serre nº4, avec une dernière caisse d’épinards, quelques scaroles et des navets. Toujours en serre nº4, on a procédé au semis des carottes de printemps. Pour la technique, c’est la même que celle utilisée pour la dernière planche de plein champ (voir les explications dans cet article) : les lignes de semis sont laissées à l’air libre, seuls les inter-rangs sont paillés.

Encore un stand bien coloré sur le marché de Vichy ! Heureusement que Denis n’a pas mangé toute la roquette avant l’arrivée des premiers clients…

Vendredi, la préparation du marché de Vichy a été particulièrement dense ! On réalise pour l’occasion notre première récolte d’épinards et de mesclun. Comme à chaque fois, on traverse notre champ de part en part pour y récupérer les légumes racines (carottes, céleris-raves, betteraves, radis et navets), les poireaux, les choux, les brocolis, les batavias, les scaroles, la mâche et les physalis. On le reconnaît, sans Alexandra, notre stagiaire, on aurait eu bien du mal à terminer nos récoltes avant la nuit !… En guise de récompense pour cette semaine intense, on quitte le marché du samedi avec les caisses vides !

À la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

2 réponses sur “Première neige”

    1. Oui, oui, on voit des choses incroyables aux Grivauds ! L’autre chose, j’ai croisé Mi-Roux en Moon-Boots alors que Ramsmouth était en bikini. Va comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *