Joyeux solstice !

De Erza à Quenelle : «Faut qu’ils arrêtent de se plaindre, elle est belle leur mâche !»

Comme vous l’avez vu avec le précédent article, un paysan, ça aime bien se plaindre. D’ailleurs, on l’a bien senti à la Journée de Maraîchers organisée par la Frab, ce mardi : l’année n’a pas été marrante pour tout le monde. Évidemment, le climat n’a convenu à personne et on a bien eu notre lot de ravageurs (limaces, altises et mouches en tout genre) mais on se rend compte que même après une année très dense, le moral est meilleur chez nous que chez certains collègues. En particulier, on a été assez fiers de présenter nos techniques de sol vivant. On a bien senti un peu de scepticisme mais on sait déjà qu’on sera pris au sérieux rapidement si d’autres bonnes années suivent.

Des épinards en pleine forme !

Autre motif de satisfaction : nos cultures d’hiver sous serre vont plutôt bien ! En particulier, les épinards prennent du poil de la bête de jour en jour. Bonnes conditions climatiques ? Les températures sont douces, il pleut très peu et il y a toujours un peu de vent : idéal pour des serres bien saines. À moins que ça ne soit plutôt les effets d’un sol qui commence à devenir vraiment bien actif ? De la même manière, nos mâches décollent partout, quelle que soit la période de plantation. On profite d’ailleurs de la douceur pour en planter une dernière série.

Dans les bonnes nouvelles de la semaine, il y a cette jolie vente de courges ‘spéciale Amap’ qui nous a permis de faire significativement baisser nos stocks. Un passage à la ferme des Mangetouts (c’est là qu’elles sont stockées) nous permet de vérifier que la conservation se passe bien. L’occasion pour nos amis suisses de nous faire découvrir leur dernière création : une confiture de courges à la vanille et au citron. Un régal !

À la semaine prochaine et d’ici-là, bonnes fêtes à tous !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

Une réponse sur “Joyeux solstice !”

  1. Si le Solstice d’hiver, c’est le retour des épinards, alors je me fais druide tout de suite pour fêter comme il se doit ce retour vitaminé.
    Mais je crois qu’il ne s’agit uniquement que du retour de la lumière ! 🌞🌞🌞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *