Et la pluie vint !

Lendemain de pluie aux Grivauds, une lumière qui nous rappelle que l’automne est bel et bien présent !

On a eu de l’eau cette semaine, enfin ! Pas des quantités délirantes, mais ça a tout de même été efficace. Au total, notre jardin a reçu environ 25 mm d’eau sur l’épisode. La réaction de la végétation a été très rapide : tout pousse de nouveau ! La couleur jaune paille des prairies alentour cède de la place à une verdure conquérante. Dans le champ, les poireaux et les céleris-raves grossissent de nouveau ; les navets et les radis démarrent en fanfare, les feuilles des haricots ont des nuances bleutées et … ici et là, des sarrasins que Fabrice avait semés en guise d’engrais vert daignent enfin lever… Plus encore que la semaine dernière, notre jardin est à son pic de prodigalité : aux légumes d’été finissant se superposent les légumes d’automne et d’hiver. Notre stand, sur le marché de Vichy, n’a jamais été aussi long et on prend un plaisir immense à le parcourir de long en large pour aller servir nos clients, alléchés par tant de couleurs et de diversité !

Lundi, la journée a été très particulière pour nous. Notre ferme a en effet accueilli une formation sur le thème du Maraîchage sur Sol Vivant (MSV). Une dizaine de participants sont venus visiter nos cultures et nous entendre présenter nos itinéraires techniques. La journée était encadrée par Mehdi Ait-Abbas, le Technicien Maraîchage Bio de la FRAB AuRA. Les profils des visiteurs étaient très variés : certains ne sont encore qu’en phase d’installation, d’autres ont déjà de l’expérience et souhaitent enrichir leurs connaissances et leur pratique. Les échanges ont été très riches, y compris pour nous ! Comme d’un fait exprès, lundi était aussi le premier jour de David, notre nouveau stagiaire BPREA. Accrochez-vous bien parce que cette année, on va en avoir plusieurs, venant de CFPPA différents et sur des périodes qui ne se superposent pas. David, donc, est un alsacien qui a emménagé dans la Nièvre où il s’apprête à se lancer dans le maraîchage pendant que sa conjointe s’installe en naturopathie. Il n’en est pas précisément à son galop d’essai et a eu la chance d’être stagiaire chez Fabrice Meyer, un des membres fondateurs du réseau MSV.

David et Sophie au semis d’épinard

Cette semaine, on dit aussi au revoir à Sophie, notre wwoofeuse autrichienne. Sophie, malgré sa discrétion, a su trouver sa place dans notre activité et a été une petite main valeureuse ! Elle nous a accompagné trois fois à Vichy (!), a participé à nos récoltes, nos plantations et nos désherbages et a même été deux fois à la chorale de Pierrefitte ! Comble du comble, elle nous gratifie d’un beau gâteau au chocolat la veille de son départ ! On lui souhaite un bon retour à Vienne et qu’elle se repose bien de son périple, qui a été finalement très intense !

À la semaine prochaine !

2 réponses sur “Et la pluie vint !”

  1. Oooooh ! Les légumes d’hiver arrivent ? A nous les jus de légumes crus tout vert !!! Hi haaa ! Au fait ? A quand une rubrique recette sur ce blog ? Je pourrais vous balancer quelques recettes ? Hein ? 🍹🍏🥦🥬🥕

  2. C’est encourageant pour les bons légumes de voir des maraichers s’intéresser aux « nouvelles cultures » que j’ai connu lorsque j’étais enfant. Hourra pour la planète et surtout pour la santé de tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *