Du bambou dans les petits pois !

Filet à petits pois, tenu par les bambous (cliquez pour agrandir)

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez qu’on ne chôme pas aux Grivauds. Mais il y a des semaines où quand on se retourne pour regarder le travail accompli, il nous prend des envies de bomber le torse de fierté et de rouler des mécaniques au milieu des salades ! La semaine écoulée a été une semaine comme ça ! D’abord, on a rayé pas mal de choses sur notre liste des choses urgentes à faire : palisser les petits pois, semer les céleris raves, planter les fraisiers, pour ne citer que quelques exemples. Ensuite, nos cultures ont clairement changé de physionomie ! Ce qui était déjà en place a profité du soleil qui s’est glissé entre les averses : les choux s’étoffent, les épinards reprennent du poil de la bête, les carottes semées pointent enfin le bout de leur nez !

Mais ce sont surtout les nombreuses nouveautés qui ont vu le jour dans nos serres qui modifient un peu le paysage. À commencer par le palissage des petits pois : imaginez de grandes tiges de bambou supportant quatre longueurs de filet d’un mètre de haut. Deux jours après seulement, quelques plants audacieux y avaient déjà accroché leurs vrilles ! Dans une autre serre, on a nettoyé et paillé deux planches destinées à accueillir les tomates les plus précoces. Du coup, on en a profité pour sortir les plants de la pépinière histoire de les endurcir un peu. Rassurez-vous, on les recouvre d’une double épaisseur de voile la nuit…

Plusieurs évènements qui ont un petit parfum d’été : on a planté nos premières courgettes et on a semé du basilic. On a aussi planté quelques fleurs (des bourraches et des soucis en bordure de serre). Et comme toujours, plusieurs cultures viennent s’insérer au milieu des planches déjà installées : les courgettes dans les salades, les fenouils dans les épinards, les choux dans les mini-blettes, etc.

À la semaine prochaine !

Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *