Le printemps semble avoir de l’avance cette année : on croise déjà très régulièrement des bourdons, des abeilles, des guêpes, des mouches et même quelques coccinelles. D’ailleurs, en se penchant sur l’ail en plein champ, on aperçoit des piqûres de mouche mineuse du poireau ; pour éviter la catastrophe, on place un filet anti-insecte sur toute la longueur de la planche. Et puis, les oiseaux commencent à chanter. Les mésanges bleues et charbonnières se font entendre depuis un certain temps, les moineaux font un beau raffut dans les haies et une alouette lulu nous salue depuis le champ du voisin. On se sait pas si cette douceur est de bonne augure pour le reste de l’année mais c’est vrai que l’hiver a été plus «poussant» que les années précédentes : tout démarre très vite, tant les salades et les radis que les petits pois.
C’est surtout samedi, vers midi, qu’on a entendu d’autres chants : ceux de satisfaction de la petite bande venue aider à la mise en place de la bâche de nos nouvelles serres : Lili, Charles et Clément. Le travail avance si vite que je ne trouve même pas le temps de faire des photos ! Pourtant, il y a eu des moments spectaculaires, notamment quand Didier, notre voisin éleveur, est venu avec son Manitou pour qu’on puisse dérouler la bâche par dessus les arceaux. Quelques jours plus tôt, c’est le vent qui est venu nous siffler de drôles de mélodies, pleines de violence et de menace. Surtout jeudi, lorsqu’il nous a emporté une toile tissée juste sous nos yeux et qu’au même moment des trombes d’eau se sont mises à nous tomber dessus ! Lucie, qui était de la partie ce jour-là, a fini mouillée jusqu’à l’os en nous aidant à retenir la bâche…
Les petits travaux succèdent aux grands chantiers : paillage des fraises en serre nº1, montage des pignons sur la deuxième serre à plants, décaissage des entrées de serre, tailles diverses et petits désherbages. Bref, tout avance bien ! Ça nous laisse même le temps d’admirer nos différents semis (les petits pois dans la serre nº4, les radis dans la serre nº2 et les solanacées en terrine)… On s’étonne d’être autant à l’heure cette année, pourvu que ça dure !
À la semaine prochaine !
Bonjour !
Votre jardin est vraiment impressionnant… On a hâte de profiter de ces beaux légumes.
Je propose que l’on donne des noms aux serres et que ce soit l’occasion d’une petite fête de baptême. J’apporterai le vin de sureau !
A bientôt
Super idée, Jacqueline !
Je ferais des panneaux en bois avec chaque nom peint et vernis !
A défaut d’avoir loupé le montage (la honte !)
😏👏👏