Bon, la compta, jusqu’à présent, c’était pas notre truc. Nous, on fait des légumes et pour le reste, on délègue, voilà comment on résonnait jusqu’à présent. Allez savoir, finalement, c’est presque sur un coup de tête qu’on a décidé de participer activement à la création de l’AFOGC de l’Allier. L’idée, c’est de réunir des agriculteurs pour les former à la comptabilité-gestion et pour qu’ils s’entraident. Dans notre département, l’association a été créée il y a quelques mois seulement, sous l’impulsion d’un petit collectif de producteurs. Elle compte actuellement une quinzaine d’adhérents. Les séances de formation permettent la prise en main du logiciel tout en s’appuyant sur les pièces comptables effectives de chacun. En terme de coût, c’est nettement moins onéreux que de faire appel à un cabinet comptable mais ça n’est pas notre motivation principale. L’intérêt est surtout de gagner en autonomie sur notre gestion et de donner du sens à nos chiffres.
La semaine a été marquée par d’imposantes récoltes pour nos Amaps et pour le marché. Au total, on a récolté plus de 32kg d’épinards, 11 kg de mâche et une centaine de salades (batavias, scaroles et frisées). À quoi on ajoute la préparation des légumes racines (dégermer les pommes de terre, laver les carottes, éplucher les céleris raves, etc.). Lucie, présente à partir de mercredi, nous accompagne vaillamment dans ces longues récoltes. L’année dernière, nous n’avions pas assez de légumes pour tenir un stand sur le marché en février. Pour nous, traverser l’hiver sans faire relâche, c’est nouveau ! On découvre qu’à cette période, il y a peu d’exposants à l’étage producteurs mais qu’il y a beaucoup de clients ! Du coup, on voit fondre nos caisses de salades et d’épinards à une vitesse impressionnante. Sandrine m’accompagne cette semaine et elle n’en revient pas : à 11h00 le stand est vide !
Finalement, on fait peu avancer nos plantations cette semaine mais on réussit tout de même à repiquer les solanacées (tomates, aubergines et poivrons) semées il y a quinze jours (dans des grosses mottes de 7cm) et à semer notre deuxième série de tomates et aubergines. Fabrice installe une nouvelle bâche au sol de la deuxième serre à plants et y place aussitôt nos caisses d’oignons rouges. On sème aussi une nouvelle série de radis et on plante nos choux de printemps (enfin !). Le paillage des rhubarbes est aussi commencé. La semaine prochaine, il va falloir accélérer le tempo : il y a beaucoup de plants qui réclament une plantation rapide ! Des salades, des navets et de la roquette notamment. Il faudra aussi qu’on sème des carottes et qu’on réfléchisse sérieusement au palissage des petits pois, qui poussent à une vitesse vertigineuse !…
À la semaine prochaine, donc !
Oui, à 11h, le stand était quasi vide, à 10h, il n’y avait plus d’épinard, ni mâche, et à 9h, le mesclun était complètement vendu. Adieu, Ô, Légumes vert foncé, ma joie, mon bonheur ! Bonjour assiette vide !
Des épinards qui ont poussé en Sol Vivant… je comprends que tout ait disparu si vite !