Les oignons sont récoltés !

On a de belles pièces dans les oignons rouges !

C’est un peu la fin d’un cycle : les oignons (comme l’ail et l’échalote) sont plantés au début du printemps, se développent jusqu’en été et sont récoltés en août. Ces cultures sont les premières qu’on installe en plein champ ; ce sont donc les premières buttes paillées de l’année. À part un petit déliseronnage en début d’été, aucun désherbage n’a été effectué sur ces buttes, qui sont restées plutôt propres. Par contre, là où les renoncules et les potentilles se sont installées, la récolte est très maigre (voire inexistante). Au final, on a quelques belles pièces mais c’est un peu inégal. Le point positif, c’est qu’on devrait avoir assez d’oignons pour l’hiver (si la conservation est bonne).

Au retour d’une récolte de pommes de terre avec Milan, notre wwoofeur, et Laurence, notre stagiaire et Mi-Roux…

À côté de ça, les plantations ont repris : les derniers choux-fleurs et brocolis (oui, on est un peu en retard), des salades et des scaroles, des navets et des radis. Pour nous aider à planter tout ça, on a de nouveau des petites mains très valeureuses ! Laurence est en stage aux Grivauds pour deux semaines afin de découvrir le métier en vue d’une reconversion vers le maraîchage. Milan, notre wwoofeur du moment, est lui aussi en pleine réflexion sur son avenir et vient chercher un peu d’inspiration au contact de la terre, des plantes et des animaux.

Les blettes ont démarré.

Les blettes ont bien repris, les plants de mâche se développent tranquillement et Fabrice a commencé à désherber un espace sur les anciennes planches d’oignons rouges pour les installer. Ça sent un peu l’automne en plein été… Bon, les belles récoltes de tomates, de courgettes et de haricots nous rappellent que la saison n’est pas terminée. Et ce dimanche, on profitera du fait qu’on a amassé un peu trop de tomates fatiguées dans notre chambre froide pour se faire une grande tournée de sauce tomate !

À la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

Une réponse sur “Les oignons sont récoltés !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *