Plantations sous serre : c’est reparti !

Plantation des laitues sous serre ; Erza n’aide pas vraiment…

Ça n’est pas parce qu’il fait 30°C l’après-midi qu’il faut encore se croire en été ! Les nuits s’allongent et sont plus fraîches. Du coup, on ne plante plus rien en plein champ (à part une dernière série de mâches) et on réinvestit nos serres. Des laitues, des scaroles, des bettes, du persil, des mâches et des épinards : en tout ce sont pas moins de 25 caisses de plants qui faisaient de l’œil en ce début de semaine ! Sauf que … on n’était pas vraiment prêts à planter !

Au pied des concombres, le liseron se déchaîne…

En cause, l’enherbement des planches. Ceux qui sont passés par chez nous savent qu’on a un liseron particulièrement agressif dans nos serres. Sans parler des potentilles. Ces deux plantes traversent la paille les doigts dans le nez (le premier qui me demande où se situe le nez d’un liseron, je le donne en pâture à nos ânes). Lorsque la culture implantée est amenée à prendre de la hauteur (comme des concombres par exemple), pas d’inquiétude, il suffit de passer régulièrement sectionner le liseron pour l’empêcher de grimper. Mais lorsqu’il s’agit de plantes qui restent au ras du sol, comme des épinards, là, on s’inquiète. Du coup, pour les épinards et le persil, on n’a pas tergiversé et on les a plantés sur bâche. Pour le reste (salades, scaroles, choux raves), un broyage ras et un re-paillage devraient suffire. Mais on s’attend de toute façon à devoir passer plusieurs fois dans ces bandes pour limiter le liseron.

Heureux comme un épinard fraîchement arrosé

Au final, on a presque réussi à tout planter : il reste un peu d’épinards, un peu de mâches et des blettes pour la semaine prochaine. Ensuite, ça devrait se calmer côté plantations. Côté récolte, on continue à passer beaucoup de temps dans les haricots, pour le plus grand bonheur de nos amapiens, qui en redemandent ! On est aussi très contents de nos aubergines et de nos concombres, qui jouent les prolongations en ce début d’automne caniculaire. Donc, pour résumer, encore une semaine très dense mais bien productive !

A la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes.

2 réponses sur “Plantations sous serre : c’est reparti !”

  1. Oui, bon. Cest pas la peine de remuer le couteau dans la plaie concernant les haricots que je n’ai toujours pas goûtés 😂 😂 😂.
    Quoiqu’il en soit, bravo ! car pendant que certaines sont à la fête de l’Huma, les autres bossent !!
    ♥️💚♥️💚

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *