Vichy, nous revoily !

Le mesclun des Grivauds, star de la semaine sur le marché de Vichy

Après avoir levé un sourcil incrédule sur la qualité humoristique du titre de cet article, le lecteur se souviendra qu’on avait tiré le rideau sur notre stand du marché de Vichy à la fin du mois de janvier, faute de stock suffisant. On avait alors prévenu nos clients qu’on prévoyait de revenir le 16 mars. Eh bien, on a tenu notre promesse ! Et on n’y a pas été de main morte : on avait peu d’articles mais, pour une fois, nos caisses n’étaient pas tout à fait vides à midi. Essentiellement, c’est du « vert » qu’on a emmené cette semaine : des poireaux, des salades (magnifiques batavias de printemps !), des épinards, de la mâche, du mesclun, quelques choux, quelques céleris, des patates, des carottes et … 18 bouquets de persil (tous vendus avant 10h00). Parlez donc du mesclun à Fabrice, qui y a passé une grosse partie de son vendredi, à le récolter, le laver (les pucerons, eux-aussi, ont l’air d’apprécier nos jeunes pousses) et le mélanger. Parlez donc des poireaux à Denis, qui est allé les récolter en plein vent, entre deux averses… La récompense de nos efforts, c’est que nos habitués sont eux-aussi au rendez-vous et accueillent chaleureusement notre grand retour ! Encourageant pour la suite de la saison !

Les carottes ont levé. Cliquez pour agrandir.

L’autre grande nouvelle de la semaine, c’est que nos carottes de printemps ont levé ! Le semis avait été fait de façon très précoce (mi-février) sous tunnel nantais et c’était un peu un coup de poker pour nous. Il a fallu 17 jours avant qu’on voit les premiers cotylédons. Le tunnel a été ouvert en début de semaine pour profiter d’un bon arrosage par la pluie.

Murielle nous installe notre nouveau plan de travail !

Autre grande nouveauté : devant la bergerie, on a enfin un plan de travail digne de ce nom ! On le doit à Murielle, notre voisine, qui nous a confectionné une magnifique table en recyclant des palettes. Aussitôt installée, aussitôt adoptée, merci Murielle !!! Et puis, on repique la deuxième série de tomates, on sème du basilic, on continue à faire avancer la nouvelle serre et on finit le désherbage de la future planche des pommes-de-terre sous serre. Fabrice entend chanter sa première fauvette à tête noire et Denis s’extasie sur le retour des guêpes à longues pattes (Polistes Dominula). Bref, on ne s’ennuie pas aux Grivauds !

À la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *