Et pendant ce temps-là, les tomates grossissent…

Amélie plante des courges

On s’est quittés un peu vite la semaine dernière et on a terminé notre article en lâchant un gros mot sans vous l’expliquer : wwoofeuse, avions-nous dit en parlant d’une certaine Amélie de passage aux Grivauds. Comme elle était encore là lundi et mardi, il est encore temps pour nous de nous rattraper. Le wwoofing (de l’anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est une pratique répandue à travers le monde entier consistant à recevoir sur sa ferme (bio) des volontaires en échange du gîte et du couvert. Les wwoofers donnent un coup de main dans les cultures et découvrent le monde du maraîchage. Un site internet facilite les échanges entre les volontaires et les paysans et c’est comme ça qu’Amélie s’est retrouvée chez nous. Dans les deux derniers jours de son passage, elle nous a beaucoup aidés dans notre plantation de courges. Elle a aussi participé à un semis de betteraves en mottes. Énergique et curieuse, elle nous a bombardé de questions tout au long de ces quatre jours ! Et puis, de son côté, elle nous a parlé du jardin de ses parents et de ses allers et retours en Afrique. Un chouette échange ! Bref, Amélie, tu reviens quand tu veux !

Les poireaux d’été sont plantés !

Dans la deuxième partie de la semaine, on a terminé plusieurs chantiers urgents : la plantation de courges (il y en avait tout de même près de 450 à planter), la plantation des poireaux d’été et le semis de panais. Bref, on a turbiné !

Et pendant ce temps-là, les tomates grossissent, les fèves fleurissent, la deuxième série de pommes-de-terre nouvelles sort de la paille et les haricots commencent à grimper…

À la semaine prochaine !

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les légendes.

Petite impatience aux Grivauds

Cette semaine, première distribution d’Amap pour la nouvelle saison. Pour celle de Bourbon-Lancy, par exemple, ça a donné : carottes nouvelles, oignons nouveaux, blettes, salades et persil. Un premier panier coloré mais où on note une grande absente : la courgette ! D’habitude, aux Grivauds à cette date-là, elles sont déjà là. Il faut dire que le coup de froid du début de semaine, avec des fortes pluies, des températures ne dépassant pas toujours les 11ºC en journée et une luminosité très réduite, s’ajoute à une saison déjà tardive. On prend notre mal en patience et on surveille les légumes d’été pour vérifier que le mildiou ne vienne pas en rajouter une couche…

La pluie nous a permis de beaucoup faire avancer le travail dans les serres : palissage des tomates, des chayottes et des haricots verts, paillage des courgettes ainsi que divers désherbages. Les photos de la galerie ci-dessous vous montrent l’état actuel des serres et vous présentent l’ensemble des planches installées.

Courgettes plantées en «paillé-bâché»

Au premier rayon de soleil, on a couru reprendre le travail de plein champ : paillage, plantations, bâchage, irrigation. Avec les courgettes, on inaugure une nouvelle technique de plantation : le paillé-bâché. On part d’une planche enherbée qu’on broie au ras du sol. On paille par dessus et on recouvre la paille d’une toile tissée. On fait des trous dans la toile et on y installe nos plants de courgettes. On s’épargne ainsi un désherbage : celui qu’on fait d’habitude avant le paillage.

Amélie, notre wwoofeuse

On termine la semaine en beauté en recevant notre première wwoofeuse de l’année : Amélie, qui nous vient tout droit de Lyon. Elle nous a déjà beaucoup aidé pour des plantations de choux, courgettes et physalis, ainsi que pour le palissage des tomates !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes :

À la semaine prochaine !

Légumes d’été : ça décolle (enfin) !

Les courgettes grossissent !

Après un début de saison frais et peu ensoleillé, on a enfin eu la semaine de beau temps qu’on attendait ! Et du coup, ça décolle enfin ! Les tomates ont grandi d’un coup : il a fallu en palisser une partie qui s’affaissait sous son poids. Sous les fleurs se cachent déjà les premiers fruits, encore timides. Les courgettes grossissent, le persil prend du volume, les aubergines mettent de nouvelles feuilles… Il était temps : on commençait à s’impatienter un peu !

Nos plantations de la semaine ont aussi un avant-goût d’été : des concombres, des poivrons, des tomates cerises, du basilic… On a paillé la future planche des courgettes d’extérieur, ainsi que celle des physalis.

Et puis, tout au long de la semaine, certains d’entre vous sont venus nous visiter, en particulier pour venir récupérer les commandes de plants. Du coup, notre serre à plants commence à se vider…

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et lire les légendes.

À la semaine prochaine !

À la découverte du sol vivant

Présentation de nos techniques liées au sol vivant

Ce samedi, à l’initiative de l’association Grandir, nous avons accueilli un groupe de visiteurs venus glaner quelques idées pour mener un jardin sur sol vivant. Tous sont déjà des jardiniers plutôt confirmés et la plupart ont déjà cessé de travailler leur sol depuis quelque temps. N’empêche les questions fusent : «qu’est-ce qu’on peut utiliser comme paillage ?» – «Comment vous gérez vos limaces ?» – etc. On espère que notre petite présentation et la visite qui s’en est suivi auront permis d’apporter quelques solutions pratiques à chacun. À noter que cet évènement a fait l’objet d’un article de présentation paru dans deux journaux locaux : la Semaine de l’Allier et le JSL (Journal de Saône-et-Loire).

Notre première fleur de courgette

Le reste de la semaine a été très actif, comme toujours ! La nouvelle serre commence à se remplir de tomates et deux nouvelles buttes de notre grand champ ont été paillé : une pour accueillir des salades et des céleris branches, l’autre pour une nouvelle série de pommes-de-terre nouvelles. Les fenouils commencent enfin à bulber et les petits pois sont enfin en fleurs. Pour le reste, les nuits très froides du début de semaine ont un peu ralenti le jeu. La première fleur de courgette date seulement de ce matin et on se questionne un peu devant la stagnation des tomates et des brocolis…

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et accéder aux légendes.

À la semaine prochaine !