Choux et courges, de nouveau au centre de votre cuisine

Au centre, une série d’aubergines en cours de désinstallation. Admettez que nos salades ont de toute façon meilleure allure.

Il y a quelques semaines encore, quand on plantait une série de salades à côté d’une planche d’aubergines, on sentait que ces dernières toisaient les frêles rosettes de leurs gros yeux noirs d’une façon particulièrement narquoise. Ces grandes plantes abritaient encore toute la vigueur d’un été chaud et lumineux. Nos tomates ont donné généreusement quelques 80 kg de fruits par semaine jusqu’à début novembre. Et, comme on vous le racontait précédemment, ces mêmes tomates sont venues concurrencer nos courges et nos brocolis sur notre propre étal, ce qui est un comble ! Mais, maintenant, il semblerait que l’été indien soit enfin terminé. Désormais, une modeste plantation de mâche, avec ses belles lignes vertes et vigoureuses, suffit à détourner notre attention des concombres, aux feuilles déjà bien marron. Et ça tombe bien, parce qu’on a accéléré le rythme de désinstallation des légumes d’été, afin d’installer les dernières séries de légumes-feuilles d’hiver : épinard, mesclun, mâche, salade, etc.

Paradoxe de cet automne : nos choux verts sont arrivés bien plus tôt que d’habitude, à un moment où personne n’en voulait. Maintenant que les aubergines désertent notre stand, la première vague de choux frisés est déjà en train de monter et la série de choux-fleurs d’automne est derrière nous. Heureusement, il y a des légumes qui vous ont attendu gentiment : nos choux blancs (particulièrement réussis cette année !), nos poireaux et nos courges. Il va donc falloir réviser nos classiques et réhabiliter au plus vite les légumes d’automne. Est-ce qu’il y a lieu de s’en attrister ? Je ne crois pas ! Pour preuve, cette semaine, chez moi, on se prépare à déguster une série de burgers au steak de potimarron. Et la semaine précédente s’est conclue sur un magnifique plat de frites de patate douce au four. Pour ce qui est du chou et des légumes-racines, si vous vous lassez d’alterner entre crudités et sautés de légumes[1]Ah non, n’allez pas me dire que vous ne mettez vos navets que dans des soupes, hein ! Sinon, je vous renvoie sur notre article sur le légume en question : «Jamais sans mes navets», sachez que la lacto-fermentation est une alternative ludique et savoureuse pour votre apéritifs et vos salades d’hiver. D’ailleurs, je sors tout juste d’une journée de formation sur la lacto-fermentation et ça me démange de vous raconter tout ce que j’y ai appris. Mais comme ça sort un peu du thème de ce blog, je n’ose pas trop m’étendre sur le sujet… À moins que vous ne me le réclamiez…

Claire et Claire (cliquer pour agrandir)

Qui a planté des épinards à nos côtés cette semaine ? Claire et Claire ! La première, c’est la fameuse wwoofeuse éleveuse de mantes religieuses. La deuxième, c’est notre stagiaire BPREA du moment. Elle est issue de la formation Pratiques paysannes, organisée par la dASA, le Crefad Auvergne et le Cfppa de l’Allier. C’est la deuxième fois qu’on reçoit des stagiaires issus de cette formation de très bonne qualité. Claire, en plus d’apprendre vite le métier, est déjà spécialiste en onomatopées. On ne sait pas encore à quoi ça va lui servir mais, comme c’est très amusant, pour le moment, on laisse faire.

À la prochaine !

Denis

References

References
1 Ah non, n’allez pas me dire que vous ne mettez vos navets que dans des soupes, hein ! Sinon, je vous renvoie sur notre article sur le légume en question : «Jamais sans mes navets»