Mettre l'hiver en pot Louche après louche Pour ensuite l'étaler Sur un pain acide et croquant Qu'on trempera vigoureusement Dans une tisane enflammée[1]Tiens, ce poème est dédicacé à Yolande, qui sort en ce moment son premier recueil de poésies.
On a plein de tomates vertes. Ce qui est normal à cette saison. Et c’est difficile à vendre, ce qui n’est pas très étonnant. On a plein de courges, aussi. Ce qui est normal à cette saison. Et ça aussi c’est difficile à vendre. Ce qui est incompréhensible, pour le coup. Là, ne me dîtes pas que vous ne vous sentez pas encore en hiver, hein ! On se les pèle du matin jusqu’au soir, qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour avoir envie de faire bouillir des marmites et des marmites de soupe de potimarron ? Alors, nous, quand on n’est pas contents, on cuisine.
Vendredi, avec nos petites mains du moment – Simon, Claire et Laure – on lance un atelier confiture. Et on se bricole deux recettes de confiture : tomates vertes au citron et courge sucrine à la vanille. Rapidement, les fumets s’élèvent et se mélangent dans la tiédeur de la cuisine. On se frotte les mains au dessus des cocottes, heureux·ses de ce moment un peu hors du temps. Le marché a été préparé rapidement et on est à l’heure sur les travaux des champs, alors on en profite pour faire des choses inhabituelles.
Le lendemain, à Vichy, évidemment qu’on a tartiné nos deux préparations sucrées sur du pain de qualité (merci Serge). Et pas juste pour un petit déjeuner caché·es derrière nos panières de légumes, tatata. Non, on a offert ces mini-toasts à nos client·es en guise de dégustation. Avec un gros appel du pied : et si, vous aussi, vous faisiez la fête aux courges et aux tomates vertes ? Quelques ventes ont eu lieu grâce à ce stratagème diabolique. Mais, surtout, on a distillé de nouvelles gouttes de gourmandise légumière dans le cœur de nos client·es bien-aimé·es. Et, ça, ça méritait bien qu’on en fasse un article, non ?
À la prochaine,
Denis
References
↑1 | Tiens, ce poème est dédicacé à Yolande, qui sort en ce moment son premier recueil de poésies. |
---|